Espace Boléna

Parcours artistique

De parents Français exilés, je suis née en Arménie URSS en 1961 par un  été de juillet.

Habitée par une vie intérieure intense, l’histoire familiale depuis les générations marquera

à jamais mes souvenirs.

 Je rêve de voyages, d’ailleurs, et part à la recherche de mon identité.

 

Je commence à dessiner à  peindre à partir de 1992.

 Je m'y consacre entièrement en 1998 à partir d'un séjour de quatre ans dans le Pacifique Sud.

 Je rencontre des artistes authentiques de différentes cultures, avec lesquels je commence à travailler, à apprendre, à analyser.

J'effectue de nombreux voyages, Asie, Australie, New Zeland, Japon, Amérique du Sud, qui nourriront à leur tour ces œuvres. Dès mon retour j'expose en Galerie des tableaux et sculptures inspirés par l’art océanien, et  collabore avec une amie plasticienne à une installation photo  dans des blocs de Végétaline.

 

Je poursuis mon chemin qui me conduit cette fois aux Antilles où j'y réside pendant cinq ans.

Différentes expositions suivront dans des galeries, Centres d'Art, Marché d'Art et lieux d'expositions. Entre temps, j'ouvre au public mon atelier et lieu de vie « Casa Azul ».

 Le Domaine à St Martin un hôtel luxe se porte acquéreur pour ses chambres suites, de la quasi-totalité d’une des expositions.

 

  Après une  période matiériste fin 2007 je me projette dans une nouvelle recherche, la quête du dépouillement, et va vers une plus grande fluidité dans ma peinture. En parallèle à un travail sur de grandes toiles je découvre la sensation du papier, et projette une trentaine d’œuvres sur ce support.  Des paysages, des horizons aux lignes épurées, un univers paisible et raffiné, et comme toujours une invitation à l’introspection et à l’imaginaire.

Ces œuvres seront vues en Galerie à St Barthélemy et St Martin.

 

De retour en Métropole en juillet 2008 je m'installe et ouvre mon atelier à St Laurent du Var.

 C'est un retour aux sources puisque j'ai déjà vécu dix sept ans à Antibes. 

Pour approfondir mes connaissances, j'entreprends des cours en Philosophie Esthétique et Histoire de l'Art Contemporain à l'EMAP de Nice. Actuellement  je poursuis ces cours.

 

Mes travaux sont en constante évolution.

Dans mes recherches picturales, je  reviens vers une peinture matiériste, au procédé mixte, où je mêle l'acrylique aux pigments, à l'huile, aux collages.

 Expressionniste, je retranscris mes sensations, mes états d’âmes.

 Dans une peinture figurative à la lecture abstraite, à travers l'onirisme, le symbolisme, la poésie,     je cherche à exprimer des sensations, des sentiments, des espaces temps. Je me laisse inspirer par la musique, la littérature, les voyages, ils participent au processus créatif.

 Des paysages, des objets poétiques, abîmés, usés par le temps, tous possèdent de manière symbolique, un lien à l'identité.

Des couleurs retenues, sourdes, voilées, cernées de bleu gris, d'ocres.

 Paysages vus, rêvés, recomposés, mémoire, souvenirs d'enfance, je tente de me retrouver dans le temps, l'histoire familiale, ce que je vis.

 

Qui suis-je ?...à travers tout ceci.

 Il y a ce que l’on voit, ce que l’on devine, ce que l’on espère.



26/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres