Espace Boléna

Femme et fenimité

Fabiana Basso : artiste  argentine nous dévoile la femme dans toute sa féminité et ses couleurs

 

"Toute mon enfance a été bercée par les mélodies et les paroles de tango. Comme un souffle mélancolique, elles sont inscrites au plus profond de ma mémoire. Pour moi, le tango reste et restera un refuge introspectif, un champ ouvert d’émotions contradictoires et par-dessus tout un formidable vecteur d’énergie. Avec le tango, c’est comme se projeter dans une autre dimension. Une dimension féminine. Car au travers de ce style musical désormais mythique, la femme a toujours été mise en avant. Comme une plaque photographique sensible aux émotions fugaces et marquantes, le tango révèle le féminin et le matérialise. Qu’elle soit naïve, folle amoureuse, triste, opportuniste ou encore fatale, la femme y apparaît comme l’élément premier de l’inspiration artistique ; elle en est le centre, l’esprit, l’écho poétique. Elle incarne à elle seule à la fois l’idéal à conquérir et la fugacité des plaisirs.
Mes portraits ne traduisent pas la douleur du partir mais veulent s’immobiliser un instant, sur un événement vécu ou inventé qui, pour ces femmes, est venu rompre le cours ordinaire des choses. Dans des limites sociales et morales contraignantes, quelque chose d’irrationnel se produit alors. Les cœurs frémissent, la relation est éphémère, le déchirement viendra et, avec lui, la perte de l’amour et la révolte sentimentale intérieure.
A tout cela, j’ajouté des couleurs à la fois vives et tendres qui s’entrechoquent. J’aime leur intensité. Elles sont, à mon goût, l’expression pure de la sensualité, un vrai hommage au désir et à l’érotisme féminin."


02/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres